Présentation de la CGL 92
La CGL intervient pour l’ensemble des demandeurs d’un logement, les usagers du logement, que vous soyez locataire, copropriétaire, accédant à la propriété, mais également pour les consommations liées au logement.
L’association milite à tous les niveaux pour la défense des demandeurs et des usagers du logement afin de garantir leurs droits en matière de logement.
Notre histoire
Cette association trouve son origine dans le vaste mouvement solidaire qui a suivi l’appel de l’Abbé Pierre de février 1954 suite à un locataire retrouvé décédé dans la rue avec un avis d’expulsion en main. À cette époque se sont constitués un peu partout en France des comités d’aide aux sans-logis, dans le but d’aider les familles à trouver un toit pour se loger. Ces différents comités d’aide se sont regroupés sous la bannière d’une association, l’Union Nationale d’Aide aux Sans-Logis. En 1957, l’Union Nationale d’Aide aux Sans-Logis devient la Confédération Générale du Logement afin de créer, au côté du mouvement Emmaüs, un syndicat d’aide et de défense des familles qui ciblera peu à peu son action sur la défense et la revendication des droits du logement. Depuis 1982, la CGL est reconnue comme association de consommateurs représentative et siège dans de nombreuses instances comme le conseil national de la consommation, la commission nationale de concertation, le conseil national de la transaction et de la gestion immobilières ou le conseil national de l’habitat.
La confédération générale du logement des hauts-de-seine
La CGL 92 est une association loi 1901 fondée en 1992 qui officie sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine. Elle est une union départementale affiliée à la Confédération Générale du Logement.
La CGL 92 regroupe des adhérents individuels (locataires, copropriétaires et accédant à la propriété), des associations de locataires et des conseils syndicaux afin de les aider à trouver des solutions à leurs litiges en matière de logement.
Elle est composée d’un bureau, de bénévoles et d’un juriste. La CGL92 siège également au sein de la commission départementale de conciliation des Hauts-de-Seine.