Accès au logement

L’accès au logement est un besoin fondamental pour toute personne, cependant cet accès peut s’avérer difficile dans les zones tendues comme dans les Hauts-de-Seine.

Pour les personnes qui ne peuvent se loger dans le secteur privé, il existe plusieurs possibilités pour trouver un logement.

Logement intermédiaire

 Ces logements sont loués à des locataires ne disposant pas de revenus fiscaux trop élevés.

Le montant des loyers est un peu inférieur à ceux du parc privé classique mais reste élevé.

Vous pouvez trouver ce type bien et postuler directement sur le site internet de nombreux bailleurs comme IN’LI, CDC HABITAT, etc.


Logement social

Les logements sociaux sont des habitations construites avec le concours de l’Etat et des collectivités, du 1% logement et des bailleurs sociaux. Ils sont accessibles aux personnes bénéficiant de faibles ressources. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre Mairie ou directement sur le site internet du gouvernement. 

Lorsque vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés, vous pouvez bénéficier d’un logement dans le cadre du 1% logement. Il vous suffit de contacter le service en charge du logement dans votre société pour avoir accès aux offres de logement.

Demande DALO

Le droit au logement opposable est une procédure qui permet à des personnes en grandes précarités de pouvoir bénéficier d’un logement social rapidement s’ils sont reconnus prioritaires. Pour espérer pouvoir en bénéficier, vous devez notamment être dans l’une des suivantes comme par exemple :

  • être sans domicile,
  • être menacé d’expulsion
  • être demandeur d’un logement social anormalement long (depuis plus de 4 ans dans le 92) 
  • être logé dans des locaux impropres à l’habitation
  • être dans un logement en sur-occupation (voir article R822-25  du code de la construction et de l’habitation)

Vous pouvez faire votre demande en remplissant un document CERFA téléchargeable sur le site de la préfecture des Hauts-de-Seine   

Demande de logement SOLIBAIL

Ce dispositif permet de louer un logement par une association agréée, qui loue elle-même ce bien à un bailleur privé. Vous signez votre bail directement avec l’association pour un montant de loyer qui sera inférieur au parc privé et mais parfois pour une durée précise.


7 rue Molière

92400 Courbevoie

01 47 88 42 17