POUR SE DEFENDRE
Nos conseils
Ø REAGIR, SE GROUPER
Se constituer en association et agir collectivement plutôt qu'individuellement est le meilleur moyen de se défendre et de limiter les explosions de factures.
Rejoindre une organisation nationale qui dispose de l'expérience, des contacts, du savoir-faire et des compétences ne peut que vous faire gagner un temps précieux dans vos démarches.
Bien sûr, nous vous conseillons la Confédération Générale du Logement représentée par la CGL92.
L'essentiel, pour nous, est de voir se constituer des contres pouvoirs face aux multinationales de l'eau qui se forment dans le cadre de la mondialisation.
Ø FAIRE L'ETAT DES LIEUX DE L'EXISTANT
Si vous êtes copropriétaire ou locataire :
Il faudra, au moment du contrôle des charges, vérifier les factures de l'année passée, essayer de disposer d'informations sur les années antérieures pour avoir un relevé précis des consommations sur plusieurs années.
Cela permet de traquer les dérives et repérer les anomalies. Les syndics ou les gestionnaires de patrimoines locatifs devraient faire ce travail.
Mais comme ce ne sont pas eux qui payent (on vous laisse trouver la suite).
Si vous êtes locataires HLM :
Un arrêt de 1998 du Conseil d'Etat permet à un Office de mettre en place un abonnement individuel par locataire.
Si vous êtes propriétaire individuel :
Vous recevez directement la facture donc le travail de collecte d'information devrait en être facilité. Pensez également à aller chercher de l'information en Mairie, dans les organismes publics, auprès de l'organisation de consommateurs à laquelle vous avez adhéré.
Ø ELABORER UNE STRATEGIE
Elle sera fonction de ce que vous aurez constaté de l'état de "mobilisation de vos troupes".
Exemples :
§ Vous êtes locataire et constatez que la totalité ou une partie de l'eau est gérée par une ASL (Association Syndicale Libre) :
- répartie ensuite entre les composantes de celle-ci en fonction des parts que chacune détient dans le Conseil d'Administration de l'ASL.
La stratégie consistera à contester la répartition pour exiger un paiement à la consommation réelle (ce cas est plus fréquent qu'on ne l'imagine)
§ Vous êtes copropriétaire et constatez une augmentation importante de consommation :
- Suite à des fuites multiples faute d'entretien régulier des installations collectives.
Il faudra apporter la preuve de la responsabilité du syndic et lui demander réparation.
§ Vous êtes propriétaire individuel :
- et constatez une explosion de votre facture alors que votre consommation reste stable.
Il faudra vous pencher sur la fixation du prix de l'eau pour identifier l'élément qui fait exploser l'ensemble, puis "tirer" sur cette cible (société de distribution, collectivité territoriale, etc.)
Agir :
- de la pétition à la saisine de la presse en passant par l'action judiciaire,
- l'intervention sous forme de lobbying,
- la manifestation,
- le refus collectif de paiement... les outils à votre disposition sont nombreux et variés.
Regardez notre rubrique "Actualité militante" ou prenez contact avec "ceux qui réagissent", de cette rubrique sur l'eau.
Sachez toutefois qu'une organisation comme la CGL92 peut vous aider (non nous ne vendons pas notre soupe, nous vous informons !)
Le faire savoir :
Si vous nous envoyez un résumé précis de vos succès et qu'il n'est pas diffamatoire, nous le ferons largement savoir notamment sur ce site. Cela pourra toujours vous aider. Bon courage ! |